Bonjour cher(s) parent(s),
Nous nous retrouvons pour cette nouvelle rubrique “Petites pépites des parents”. Aujourd’hui, je vais vous partager mes différentes façons (parfois un peu rigolotes) de dessiner/peindre différemment avec les enfants ! Je vais vous proposer 5 façons de dessiner/peindre d’une autre façon.
Dessiner sur les murs
Et si pour une fois dessiner sur les murs était autorisé ? Prenez des feuilles de papier que vous allez scotcher sur les murs. Assurez-vous que le papier est bien tendu et plat. Mettez à disposition des enfants des crayons. Vous allez leur expliquer qu’ils peuvent dessiner sur les feuilles. Cette activité offre une nouvelle expérience sensorielle en changeant la surface et l'angle de dessin habituels.
Astuce : vous pouvez scotcher les feuilles avec du scotch de couleur pour bien marquer la limite entre la feuille et le mur.
Dessiner sous une table
Une autre façon de dessiner de manière amusante est de coller une feuille sous une table et de laisser les enfants essayer de dessiner. Assurez-vous que le papier soit bien tendu et plat. Scotcher la feuille sous la table en utilisant du ruban adhésif sur les bords pour bien la maintenir en place. Dessiner dans cette position (qui sort de l’habitude) aide à développer les muscles des bras et des épaules et à améliorer la coordination main-œil. Attention, assurez-vous que la table est stable et qu'il n'y a pas de risque de blessure. Supervisez l'activité pour éviter que les enfants ne se cognent la tête. Vous pouvez même proposer le fait de dessiner sur les murs et sous la table en même temps.
Peinture éphémère
Une autre méthode qui va vous demander peu de matériel est la peinture éphémère. En effet, il vous faudra juste de l’eau et un pinceau. Choisissez un mur extérieur, une clôture ou toute autre surface appropriée pour dessiner avec de l'eau. Les surfaces sombres fonctionnent particulièrement bien, car elles montrent mieux les marques d'eau. Remplissez des petits pots d’eau (un pot de yaourt fonctionne très bien). Vous pouvez inviter votre enfant à tremper les pinceaux dans l'eau et à commencer à dessiner sur la surface choisie. Expliquez-lui que les dessins seront temporaires et disparaîtront en séchant, ce qui rend l'activité sans contrainte et très ludique.
Astuces : Donnez un petit récipient à votre enfant (car il risque de le renverser assez souvent) et gardez près de vous une carafe d’eau pour le lui remplir dès que besoin)
Peinture congelée
Pour cette façon de peindre, il vous faudra un peu de préparation en amont. La peinture congelée est une activité rafraîchissante artistique et amusante pour les enfants, idéale pour les journées chaudes. Remplissez un bac à glaçons avec différentes couleurs de peinture diluées à l'eau. Placez un bâtonnet en bois dans chaque compartiment de peinture. Si les bâtonnets ne tiennent pas debout, couvrez le bac à glaçons de film plastique et faites des petites fentes pour insérer les bâtonnets, cela les aidera à rester en place pendant la congélation. Mettez le bac à glaçons au congélateur et laissez-le pendant plusieurs heures, ou jusqu'à ce que la peinture soit complètement congelée. Sortez les glaçons de peinture du congélateur et laissez les enfants les utiliser pour peindre sur le papier. Les bâtonnets en bois servent de poignées pour manipuler les glaçons. Au fur et à mesure que les glaçons fondent, ils libèrent la peinture, créant des effets de couleurs et de textures uniques sur le papier.
Peindre avec la mousse à raser
Peindre sur de la mousse à raser est une activité créative et sensorielle pour les enfants. Pour la réaliser, commencez par remplir un bac de mousse à raser. Ajoutez ensuite quelques gouttes d'encre de différentes couleurs sur la mousse. À l'aide d'un piqué, mélangez délicatement l'encre et la mousse pour créer des motifs marbrés. Placez ensuite une feuille de papier sur la mousse colorée, appuyez légèrement, puis retirez la feuille. Utilisez une raclette pour éliminer l'excès de mousse de la feuille. Vous découvrirez alors un magnifique motif marbré unique sur le papier !
N’hésitez pas à me dire les thèmes que vous voudriez que j’aborde dans mes prochains articles ou alors des recommandations que vous aimeriez que je partage avec vous (d’activité, de livre, de bons plans, ...).
Comments