top of page

"Petite pépite des parents" - jeux d'eau pour tout petit

Bienvenue dans cette première rubrique “Petites pépites des parents”. J’ai longuement réfléchi à quel sujet aborder avec vous en premier (il y en a tant que j’ai envie de vous partager !). 


J’ai donc choisi pour cette première rubrique de vous proposer des activités. Les beaux jours arrivent (il faut y croire !) mais les fortes chaleurs également.


Voici donc des idées d’activités qui permettront de rafraîchir vos petits !


Eponges dans l’eau




Matériels : bac, éponges et serviette


Étalez une serviette sur le sol et posez un bac avec un peu d’eau dedans (pas besoin qu’il soit rempli à ras bord, disposez des éponges dedans (et à côté du bac).

Posez bébé (sur le ventre si il n’a pas acquis la position assise mais prenez un récipient pas trop haut) et laissez le explorer (vous pouvez également mettre un récipient vide à côté pour que votre enfant face du transvasement).


Jouer avec des éponges dans de l'eau offre aux bébés une multitude de bénéfices. Cette activité stimule leurs sens (toucher, vue, ouïe), développe leur motricité fine et leur coordination main-œil grâce à la manipulation et au transvasement. Elle favorise également leur compréhension des concepts de base comme l'absorption et la cause à effet, tout en encourageant leur curiosité et leurs compétences en résolution de problèmes. En plus d'être apaisante et amusante, cette activité simple et sécurisée renforce les interactions sociales et le développement du langage lorsqu'elle est accompagnée par un adulte.



Libérer les animaux de la glace 







Matériel : animaux (ou autres jouets, objets), récipient(s) qui va/vont au congélateur, de l’eau, un objet pour faire un petit marteau (une cuillère à soupe fonctionne très bien) et/ou une pipette.


Mettez l’objet choisi dans le récipient, remplissez le récipient d’eau et placez le(s) au congélateur environ 2h (le temps que l’eau devienne de la glace), démoulez la glace. Ensuite vous avez deux possibilités :


  1. Vous donnez à votre enfant l’objet qui va servir à casser la glace.

  2. Avec la pipette, vous faites fondre la glace.

Vous pouvez aussi allier ces deux méthodes.


Cette activité stimule leurs sens par le toucher du froid et la vue de la glace fondante. Elle développe leur motricité fine et leur coordination main-œil lorsqu'ils manipulent des outils pour libérer les figurines. Elle favorise également la compréhension des concepts de cause à effet et des changements d'état (solide à liquide). En encourageant la curiosité et la résolution de problèmes, cette activité est à la fois éducative et amusante, tout en renforçant les interactions sociales et le langage lorsqu'elle est guidée par un adulte.



Pécher des objets





Matériel: un récipient, des jouets ou objets qui vont dans l’eau, une petite passoire/tamis (et une serviette)


Placez une serviette sur le sol, mettez dessus le récipient rempli d’eau. Venez y verser les objets. Placer la passoire/tamis à côté du récipient (la passoire / tamis va servir à pêcher les objets) et laissez votre enfant explorer (vous pouvez mettre un récipient vide à côté pour qu’il puisse y mettre les objets).


Jouer à pêcher des objets dans de l'eau est une activité enrichissante pour les bébés, car elle stimule leur perception sensorielle et affine leur motricité fine. En tentant de saisir les objets flottants, les enfants améliorent leur coordination main-œil et développent leur précision. Cette activité ludique favorise aussi la compréhension des notions de flottaison et de densité, tout en éveillant leur curiosité et leur capacité de concentration. De plus, elle offre des opportunités d'interaction sociale et de communication, renforçant ainsi les compétences linguistiques et sociales lorsque l'activité est partagée avec un adulte ou d'autres enfants.



Nota bene


Bien sûr, toutes ces activités peuvent être adaptées et/ou modifiées en fonction du matériel que vous avez (j’ai déjà fait la première avec des gants de toilette). Le plus important est d’essayer de passer un bon moment :) 


N’hésitez pas à me dire les thèmes que vous voudriez que j’aborde des mes prochains articles ou alors des recommandations que vous aimeriez que je partage avec vous (d’activité, de livre, de bons plans,...).

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page